Comment se déroule un contrôle de lentilles ?
Durant ce contrôle de lentilles semestriel, nous discutons des éventuelles plaintes et de vos souhaits et nous contrôlons :
Nous contrôlons l’intérieur et l’extérieur de vos yeux pour rechercher des signes d’inflammation et d’éventuels changements. Lors du contrôle de l’état de vos yeux, nous vérifions :
-
Vos follicules pileux au niveau des cils. Ils peuvent parfois être irrités.
-
Vos glandes de Meibomius. Celles-ci se situent derrière vos cils dans le bord de la paupière. Ces glandes gardent vos yeux frais et humides.
-
Votre production de sébum. Nous vérifions si vos yeux sécrètent suffisamment de sébum, ce qui diminue les risques d’yeux secs, abîmés et irrités.
-
Votre liquide lacrymal. Les yeux secs et les lentilles de contact sont une mauvaise association. Les lentilles flottent en effet sur le liquide lacrymal.
-
Les petits vaisseaux sanguins. Ceux-ci se trouvent dans la partie blanche de l’œil. Ces vaisseaux fournissent de l’oxygène à vos yeux. Moins il y a d’oxygène, plus les vaisseaux deviennent rouges.
Nous contrôlons si vos yeux collaborent toujours bien ensemble. Si cela n’est pas le cas, des plaintes peuvent en effet survenir, comme une vision floue par exemple.
La correction peut changer rapidement surtout chez les jeunes, en raison d’une poussée de croissance par exemple. Si vous passez beaucoup de temps sur les écrans, votre myopie peut également s’aggraver.
Nous regardons d’abord la forme de vos lentilles : la manière dont la lentille bouge dans votre œil et si vos lentilles ont encore la bonne correction. Vous portez des lentilles rigides ou mensuelles ? Nous vérifions aussi les dépôts de protéines. Cette couche de protéines peut en effet endommager vos lentilles provoquant ainsi une vision floue.
Un dépôt de protéines peut apparaître:
-
Si vous avez les yeux très secs.
-
Si vous portez vos lentilles mensuelles depuis plus d’un mois.
-
Si vous portez vos lentilles plus longtemps que cela est autorisé.
-
Si vous ne nettoyez pas correctement vos lentilles ou seulement le lendemain matin.
Parfois, la courbure de votre œil ne correspond plus aux lentilles que vous portez. La lentille est alors trop détachée ou trop proche de votre globe oculaire. Vous voyez alors moins bien et vos lentilles sont donc moins confortables.
Il est important que vos lentilles actuelles soient bien adaptées à votre style de vie. Peut-être portez-vous des lentilles mensuelles mais des lentilles journalières correspondraient mieux à votre style de vie. Ou des lunettes seraient peut-être plus adaptées.
Les questions les plus fréquemment posées à propos du contrôle de lentilles de contact
Ci-dessous, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos de notre contrôle de lentilles.
Oui, le contrôle de lentilles est gratuit tous les 6 mois si vous êtes client chez Pearle. Nous pensons que la santé de vos yeux est primordiale.
Un contrôle de lentilles est effectué par un spécialiste lentilles. Un spécialiste lentilles a suivi une formation supplémentaire et est spécialisé dans la mesure, la vente et le contrôle des lentilles de contact.
Nous vous conseillons de passer tous les 6 mois pour un contrôle de lentilles. Tous les 6 mois, vous recevrez un mail avec un rappel de rendez-vous. De cette façon, vous êtes sûr d’être toujours contrôlé à temps.
Si entre-temps, vous avez des questions ou un problème, n’attendez pas le prochain contrôle de lentilles mais venez plutôt en magasin.
Un contrôle de lentilles dure environ 15 à 30 minutes. Vous n’avez donc pas besoin d’y consacrer la journée entière.
Oui et même mieux, vous devez les garder. Lorsque vous venez pour un contrôle des lentilles de contact, vous devriez avoir porté vos lentilles de contact pendant au moins 4 heures. De cette manière, nous pouvons évaluer correctement comment vos yeux réagissent à la lentille de contact et comment la lentille se comporte dans votre œil.