Qu'est-ce que l'hypermétropie ?
La myopie (hypermétropie) signifie que vous ne pouvez pas voir clairement de près. Avec la myopie, elle est l'une des aberrations oculaires les plus connues. Pour comprendre ce qu'est l'hypermétropie, il est important de comprendre d'abord comment fonctionne exactement votre œil.
Lorsque vos yeux regardent au loin, vos lentilles oculaires sont plates. Cela garantit que la lumière tombe sur votre rétine et que vous voyez nettement. Lorsque vos yeux regardent quelque chose de près, vos lentilles oculaires se gonflent. De cette façon, ils font avancer l'image et la lumière tombe sur votre rétine. Ce processus, appelé "accommodation", permet de voir nettement, même en regardant les objets de près. Si vous êtes hypermétrope, la lumière tombe juste derrière la rétine. Cela fait que vous voyez moins bien les choses de près. Les enfants et les adolescents peuvent généralement compenser cela en s'accommodant. Cela réduit souvent leurs problèmes de vision floue.
L'hypermétropie chez les personnes âgées est généralement due à une réduction de l'élasticité du cristallin. Vos yeux peuvent donc s'accommoder de moins en moins bien. C'est ce qu'on appelle également la presbytie.
Quelle est la différence entre l'hypermétropie et la myopie ?
L'hypermétropie et la myopie sont souvent confondues. L'hypermétropie signifie que vous ne voyez pas très bien de près, tandis que la myopie signifie que vous ne voyez pas très bien de loin. Pour en savoir plus sur la différence entre l'hypermétropie et la myopie, cliquez ici.
L'hypermétropie est-elle un plus ou un moins ?
Lorsque nous parlons de lunettes et de lentilles de contact, nous faisons souvent référence à des "plus" et des "moins". Si vous êtes hypermétrope, vous avez besoin de lunettes ou de lentilles de contact positives. Êtes-vous myope ? Dans ce cas, vous devez avoir des lunettes ou des lentilles de contact négatives.
Quels sont les symptômes de l'hypermétropie ?
-
Ne pas voir les objets de près dans la mise au point ;
-
Maux de tête ;
-
Fatigue ;
Les enfants et les adolescents souffrent de troubles de la vision, surtout en fin de journée. Cela est dû au fait que leurs yeux sont alors fatigués et moins capables d'accommoder.
Quelles sont les causes de l'hypermétropie ?
L'hypermétropie peut survenir à tout âge. L'hypermétropie chez les enfants et les (jeunes) adultes peut avoir deux raisons :
-
L'œil est trop court. La distance entre la cornée et la rétine est trop faible, ce qui fait que les rayons lumineux convergent derrière la rétine, plutôt que sur la rétine.
-
La cornée ou le cristallin de l'œil est trop plat, ce qui signifie que les rayons lumineux ne sont pas suffisamment réfractés. Ainsi, les rayons lumineux convergent derrière la rétine, plutôt que sur celle-ci.
L'hypermétropie chez les personnes âgées est liée à une réduction de l'élasticité du cristallin de l'œil.
Comment traite-t-on l'hypermétropie ?
L'hypermétropie peut être traitée de différentes manières, notamment par :
-
Le port de lunettes de vue. De plus, les lunettes font en sorte que les rayons lumineux qui entrent par l'œil tombent précisément sur la rétine pour que vous puissiez à nouveau voir clairement.
-
Le port de lentilles de contact. Si vous préférez ne pas porter de lunettes, les lentilles de contact offrent une solution adaptée.
-
Traitement au laser ou chirurgical. Lors d'un traitement au laser, les bords de votre cornée sont aplatis afin que la lumière retombe sur votre rétine. Cela vous redonne une vision nette. Au cours du traitement chirurgical, un médecin implante des lentilles artificielles dans vos yeux. Cela vous aide également à retrouver une vision nette.
L'hypermétropie peut-elle s'améliorer ?
Chez les jeunes enfants, l'hypermétropie peut s'améliorer. En fait, de nombreux jeunes enfants souffrent d'hypermétropie parce que leurs yeux ne sont pas encore complètement développés. Ils sont souvent encore trop courts, ce qui fait que les rayons lumineux tombent derrière la rétine. Lorsque les yeux sont complètement développés, les enfants peuvent voir plus clairement.
L'hypermétropie à un âge avancé ne s'améliore pas d'elle-même. Elle ne peut être soignée que par une intervention chirurgicale, comme le traitement au laser ou le remplacement des lentilles. Les lunettes ou les lentilles de contact ne guérissent pas l'hypermétropie, mais elles en atténuent les symptômes.
Laissez votre opticien, votre optométriste ou votre ophtalmologue vous informer et vous conseiller sur le meilleur traitement pour vous.
Faites-vous examiner les yeux
Vous pensez que vous êtes hypermétrope ? Entrez et faites-vous examiner les yeux par l'un de nos opticiens agréés.