Qu'est-ce que l'astigmatisme ?
Si vous êtes astigmate, vous avez des difficultés à voir de près et de loin. Cela est dû à une forme différente de la cornée (la couche protectrice transparente de l'œil). Normalement, la cornée est ronde, ce qui permet à la lumière entrant par l'œil de tomber précisément sur la rétine. Si vous souffrez d'astigmatisme, la cornée est ovale. Les rayons lumineux tombent donc devant, derrière ou à la fois devant et derrière la rétine, au lieu de tomber sur la rétine. Cela entraîne une vision déformée et floue, de près comme de loin. L'astigmatisme se produit chez les enfants et les adultes et peut se produire en même temps que la myopie ou l'hypermétropie.
L'astigmatisme est également connu comme un défaut de cylindre.
Il existe différents types d'astigmatisme, à savoir :
-
L'astigmatisme myope : sous cette forme, les rayons lumineux tombent juste devant la rétine, plutôt que sur la rétine, comme dans la myopie.
-
L'astigmatisme hypermétrope : il s'agit d'une forme dans laquelle les rayons lumineux passent derrière la rétine plutôt que sur la rétine, comme dans l'hypermétropie.
-
Astigmatisme mixte : cette forme d'astigmatisme implique que les rayons lumineux passent devant et derrière la rétine, au lieu de se diriger sur la rétine.
Nous faisons également la distinction entre :
-
Astigmatisme régulier : sous cette forme, la surface de la cornée est lisse et régulière. Ce type d'astigmatisme est le plus courant.
-
Astigmatisme irrégulier : dans ce type d'astigmatisme, la surface de la cornée est irrégulière (comme un paysage lunaire). Cela peut être causé par des blessures ou des cicatrices sur l'œil. Cette forme d'astigmatisme n'est pas très courante.
Quels sont les symptômes de l'astigmatisme ?
Les symptômes de l'astigmatisme sont :
-
Vision trouble, de près comme de loin.
-
Sentiment de ne pas pouvoir focaliser correctement ses yeux.
-
Se pincer ou frotter régulièrement ses yeux pour se concentrer.
-
Eblouissement.
-
Vision double.
-
Les chiffres et les lettres qui se ressemblent ne peuvent pas être distingués correctement.
-
Yeux fatigués et/ou douloureux.
-
Maux de tête.
-
Vertiges.
- Une mauvaise vision dans l'obscurité (cécité nocturne). Cela peut affecter la conduite.
Quelles sont les causes de l'astigmatisme ?
L'astigmatisme peut avoir plusieurs causes, à savoir :
-
L'hérédité. C'est la principale cause d'astigmatisme. Si un membre de votre famille est astigmate, il est probable que vous le soyez aussi ou que vous le développiez.
-
Blessure ou cicatrice à l'œil, par exemple à la suite d'un accident.
-
Kératocône. Il s'agit d'un trouble congénital de l'œil dans lequel la cornée est plus fine que la normale juste en dessous du centre, ce qui lui donne une forme conique.
On pense souvent que l'astigmatisme est causé par le fait de s'asseoir trop près de la télévision ou de lire dans une lumière faible, mais ce n'est pas vrai.
Quel est le traitement de l'astigmatisme ?
L'astigmatisme peut être traité de différentes manières, par exemple :
-
En portant des lunettes de deux puissances différentes. La différence entre les deux forces est appelée le cylindre.
-
En portant des lentilles de contact toriques. Les lentilles de contact toriques (contrairement aux lentilles de contact sphériques) ont deux forces différentes et sont généralement lestées de manière à rester en place.
-
En portant des lentilles de nuit dures qui redonnent la forme de la cornée. Les lentilles de nuit sont portées la nuit lorsque vous dormez, vous n'avez donc pas à porter de lunettes ou de lentilles de contact pendant la journée.
-
Au moyen d'un traitement au laser, par lequel la forme de la cornée est restaurée.
-
Au moyen d'un remplacement de lentille oculaire. Il s'agit de remplacer le lentille oculaire par une lentille artificielle qui corrige le défaut.
L'astigmatisme peut-il s'améliorer ?
L'astigmatisme ne s'améliore pas de lui-même et ne peut être soigné que par une intervention chirurgicale, comme le traitement au laser ou le remplacement des lentilles. Les lunettes ou les lentilles de contact ne guérissent donc pas un défaut de cylindre, mais elles en suppriment les symptômes.
Votre opticien, optométriste ou ophtalmologue peut vous conseiller sur le traitement le plus approprié pour vous.
Comment savoir si vous êtes astigmate ?
Pensez-vous que vous êtes astigmate ? Passez ensuite faire mesurer vos yeux par l'un de nos opticiens et optométristes agréés. Il peut déterminer si vous êtes effectivement astigmate grâce à un test oculaire.
Ce test fonctionne comme suit. Vous regardez plusieurs lignes droites qui forment ensemble un (demi) cercle. Il mesure ensuite la netteté de chaque ligne. Les lignes sont-elles toutes aussi nettes ? Dans ce cas, vous ne souffrez pas d'astigmatisme. Si vous ne voyez pas toutes les lignes avec la même netteté, cela peut indiquer que vous souffrez d'astigmatisme. Moins il y a de lignes nettes, plus l'aberration du cylindre est importante.
Vous voulez vous faire une idée du test à l'avance ? Passez ensuite notre test oculaire en ligne. Ce test a été développé en collaboration avec nos opticiens professionnels, mais ne remplace pas la mesure des yeux dans nos magasins.