Qu'est-ce que la cataracte ?
La cataracte est une affection oculaire qui s'accompagne d'une vision trouble. Cette turbidité est causée par l'obstruction des protéines du cristallin. Cela provoque une vision floue de près et de loin. Dans de nombreux cas, la cataracte est liée à l'âge. On parle alors de cataracte sénile. Mais la cataracte peut aussi survenir à un plus jeune âge. Par exemple, les bébés naissent avec une cataracte. On appelle cela la cataracte congénitale. La cataracte peut se produire sur un ou deux yeux.
Cataracte verte et cataracte grise
La cataracte est également appelée "cataracte grise". Le terme "cataracte grise" était autrefois largement utilisé, mais il ne l'est plus. Le terme "cataracte verte" fait référence à une autre affection oculaire, à savoir le glaucome.
Quels sont les types de cataracte ?
Il existe différents types de cataracte. Cela dépend de l'endroit exact où la cataracte se produit. Le cristallin est constitué d'une capsule, d'un cortex et d'un noyau. La capsule est un sac dans lequel se trouve le cristallin, l'écorce forme la couche extérieure du cristallin et le noyau est la partie intérieure du cristallin. La cataracte peut se produire dans une ou plusieurs parties du cristallin de l'œil.
On distingue les types de cataracte suivants :
-
Cataracte capsulaire : dans ce cas, seule la capsule du cristallin est opacifiée.
-
Cataracte sous-capsulaire : dans ce cas, l'opacification est située juste en dessous de la capsule.
-
Cataracte corticale : dans ce cas, le cortex du cristallin est opacifié.
-
Cataracte nucléaire : dans ce cas, le noyau du cristallin de l'œil est opacifié.
Vous pouvez également faire la distinction entre :
-
Cataracte liée à l'âge
-
Cataracte congénitale
-
Cataracte causée par une maladie ou un traumatisme
Quels sont les symptômes de la cataracte ?
Le principal symptôme de la cataracte est une vision trouble, de près comme de loin. Dans de nombreux cas, c'est l'un des premiers symptômes d'une cataracte naissante. On peut comparer cela au fait de regarder à travers des lunettes sales.
Les autres symptômes de la cataracte sont :
-
Les couleurs sont ternes et moins claires.
-
Moins de contraste.
-
Double vision.
-
Être gêné par la lumière vive et l'éblouissement.
-
Moins capable de voir dans l'obscurité (héméralopie).
-
Voir un halo autour des sources de lumière (par exemple, les phares de voiture et les lampadaires).
Quelle est la cause de la cataracte ?
La cataracte est une vision trouble causée par des protéines obstruées dans le cristallin. Cette situation peut à son tour être causée par :
-
La vieillesse.
-
Une condition médicale sous-jacente (par exemple le diabète).
-
Utilisation à long terme de certains médicaments, tels que les corticostéroïdes (anti-inflammatoires).
-
Une infection ou une blessure à l'œil, par exemple, lors d'un accident.
Il existe également un certain nombre de facteurs de risque qui augmentent le risque de développer une cataracte, à savoir :
-
L'hérédité.
-
Le sexe (la cataracte se produit plus souvent chez les femmes que chez les hommes).
-
Fumer.
-
Consommation d'alcool.
-
Exposition excessive à la lumière du soleil.
Quel est le traitement de la cataracte ?
La cataracte peut être traitée par chirurgie, mais cela n'est nécessaire que si vous présentez beaucoup de symptômes. La chirurgie est toujours nécessaire en fin de compte car la vision ne cesse de se détériorer. La vitesse à laquelle l'opacification de la lentille se produit varie d'une personne à l'autre. Pour certains, cela prend des mois, pour d'autres même des années.
Que se passe-t-il lors d'une opération de la cataracte ?
Lors d'une opération de la cataracte, le cristallin de l'œil est remplacé par une lentille artificielle en plastique. Cette lentille est déjà mesurée avant l'opération. Dans de nombreux cas, il s'agit d'un objectif avec lequel vous pouvez à nouveau voir clairement, de près ou de loin. Pour l'autre distance, vous devez toujours porter des lunettes ou des lentilles de contact. Une opération de la cataracte se fait sous anesthésie locale et ne dure que dix à quinze minutes. Dans des cas exceptionnels, une opération de la cataracte échoue. Heureusement, cela n'arrive presque jamais : dans pas moins de 98% des cas, l'opération et la récupération se font sans problème.
Qu'est-ce que la cataracte secondaire ?
Parfois, les gens développent une cataracte après avoir été opérés de la cataracte (cataracte secondaire). Cela peut se produire quelques mois ou même des années après l'opération. On parle de cataracte si l'arrière de la capsule est obscurci après l'opération. Heureusement, la cataracte peut être facilement soignée par un traitement au laser.
Faites-vous examiner les yeux
Vous pensez avoir la cataracte ? Si c'est le cas, entrez et faites-vous examiner les yeux par l'un de nos opticiens et optométristes agréés.