Dormir avec des lentilles est-il dangereux ?
Garder ses lentilles en dormant peut présenter des risques. Vos yeux ont besoin de suffisamment d’oxygène pour ne pas s’irriter. Lorsque vous portez des lentilles pour dormir, vos yeux ne reçoivent plus assez d’oxygène et vous risquez de vous réveiller avec des yeux rouges, douloureux et/ou secs. L’irritation peut même être telle que la conjonctive de vos yeux risque de gonfler. Il en résulte que la lentille peut rester collée à la cornée. C’est pourquoi il est préférable de ne pas garder vos lentilles pour dormir.
Quelles sont les conséquences lorsqu’on dort avec des lentilles ?
Dormir avec des lentilles peut être lourd de conséquences. Vous ne clignez pas des yeux pendant le sommeil nocturne. Cela peut être source de problèmes si vous portez vos lentilles en dormant. Mais pourquoi est-il préférable de ne pas porter des lentilles en dormant ?
Vous clignez des yeux lorsque vous les ouvrez en vous réveillant. Ce clignement fait passer de l’oxygène entre votre lentille et la cornée par le biais du liquide lacrymal. C’est ce qui entretient l’hydratation de vos lentilles. Lorsque vos yeux sont fermés pendant votre sommeil, ils sont automatiquement privés d’oxygène. Vos yeux vont dès lors dilater les vaisseaux sanguins. Il s’agit d’une réaction naturelle qui veille à ce qu’ils reçoivent quand même de l’oxygène. La dilatation des vaisseaux sanguins dans l’œil peut provoquer un effet de ventouse de votre lentille sur votre cornée. C’est le cas et vous essayez de retirer la lentille de votre œil ? Procédez dans ce cas avec beaucoup de précautions et n’essayez pas de la retirer trop brutalement. Vous pourriez très bien abîmer la cornée. Dormir avec des lentilles peut donc être dangereux.
Conseils après avoir dormi avec des lentilles
Vous avez dormi en gardant vos lentilles ? Voici quelques conseils sur la marche à suivre pour irriter vos yeux le moins possible.
Peut-on garder ses lentilles le temps d’une sieste ?
Combien de temps peut-on dormir avec des lentilles ? Nous déconseillons de dormir avec des lentilles, qu’il s’agisse d’une heure ou d’une nuit. S’il vous arrivait malgré tout de dormir un court instant avec des lentilles, les conséquences seraient sans doute moins graves que s’il s’agissait d’une nuit entière. S’il y a toujours un risque de vous réveiller avec des yeux irrités, ce sera souvent temporaire. Après votre sieste, clignez des yeux afin que le liquide lacrymal puisse humidifier vos yeux et les lentilles, l’irritation disparaîtra d’elle-même.
Combien de temps peut-on dormir avec des lentilles ?
Chaque œil étant unique, il est impossible de déterminer le nombre de minutes précis au cours desquelles vous pouvez dormir avec des lentilles sans soucis et sans risquer une irritation des yeux. Dormir avec des lentilles est-il mauvais ? Nous le déconseillons en tout cas fortement. Essayez de toujours enlever vos lentilles avant d’aller dormir.