Peut-on perdre une lentille dans son œil ?
La réponse à cette question est sans détour : non, il est impossible de perdre une lentille dans son œil. Votre globe oculaire est entouré d’une fine membrane. C’est ce qu’on appelle la conjonctive. Cette membrane se prolonge vers l’arrière de l’œil. Elle s’y replie pour revenir vers l’intérieur de votre paupière. Cette membrane est comparable à une poche derrière laquelle rien ne peut se glisser. Il est impossible qu’une lentille disparaisse totalement derrière un œil. Votre lentille ne pourra donc jamais se perdre totalement dans votre œil. Voici comment retirer la lentille de votre œil.
Que faire lorsque vous perdez votre lentille dans votre œil ?
Vous avez perdu votre lentille dans votre œil. Vous savez que votre lentille ne se trouve pas derrière votre œil, alors où se trouve-t-elle ? Il est possible qu’elle soit coincée dans le pli de la conjonctive. N’hésitez pas à demander de l’aide, il n’est pas toujours facile de retirer soi-même une lentille de son œil. Demandez à cette personne de regarder dans l’œil dans lequel vous pensez que la lentille est coincée. Vous pensez que la lentille se trouve en haut ? Regardez dans ce cas vers le bas. Vous pensez que la lentille se trouve sur la droite ? Regardez dans ce cas vers la gauche. L’objectif est que vous regardiez dans la direction opposée à celle où la lentille se trouve. Cela devrait permettre à la personne qui vous aide de la repérer.
Vous avez l’impression que votre lentille se trouve sous une paupière ? Procédez dans ce cas comme suit :
Glissement de lentille souple dans l’œil
Les lentilles souples sont fines et flexibles. Si vous perdez une lentille souple dans votre œil, il est possible qu’elle se soit pliée. Il sera alors plus facile de retirer la lentille de l’œil. La lentille sera en effet plus facile à agripper. Vos ongles sont longs ? Dans ce cas, prenez garde, de longs ongles peuvent endommager la lentille ou l’œil.
Glissement de lentille rigide dans l’œil
Perdre une lentille rigide dans son œil peut s’avérer désagréable. Cela peut provoquer une sensation gênante et irritante. Si la lentille est visible sur votre œil, il suffit de la rediriger vers votre pupille avec votre doigt. Vous pouvez aussi bloquer la lentille avec votre doigt, puis bouger vos yeux dans sa direction. Votre lentille retrouvera ainsi sa place dans votre œil. Une ventouse pour lentilles est une bonne alternative lorsqu’il s’avère difficile de retirer une lentille de son œil.