Sécheresse oculaire due aux lentilles

Il vous arrive de souffrir de sécheresse oculaire ? Si c’est le cas, vos yeux ne produisent sans doute pas suffisamment de liquide lacrymal, à moins que sa qualité d’hydratation ne soit pas suffisante. Cela peut être provoqué par un port prolongé de vos lentilles de contact, par un nettoyage insuffisant de vos lentilles ou par des lentilles qui n’épousent pas parfaitement la forme de vos yeux.

En savoir plus sur la sécheresse oculaire

Lentilles perméables à l'oxygène, de quoi s’agit-il ?

Les lentilles perméables à l’oxygène laissent passer plus d’oxygène que les autres. Comme ces lentilles laissent passer plus d’oxygène, vous pouvez les porter plus longtemps. Elles réduisent également les risques d’irritation des yeux. Les lentilles perméables à l'oxygène existent en version rigide et en version souple.

Pourquoi vos yeux ont-ils besoin d’oxygène ?

La cornée est la couche située à l’avant de l’œil, il s’agit donc d’une couche protectrice très importante. La cornée est transparente. Cela est en effet nécessaire pour que vous puissiez parfaitement voir à travers. La cornée ne contient pas de vaisseaux sanguins qui assurent l’apport en oxygène et l’évacuation du CO2. D’où vient dans ce cas l’oxygène nécessaire à vos yeux ? C’est le liquide lacrymal qui fournit l’oxygène. Il le puise de l’air extérieur. Ce même liquide lacrymal se charge également de l’évacuation du CO2 et des particules de poussière par un procédé inverse.

Comme les lentilles de contact sont placées sur la cornée, elles empêchent le liquide lacrymal d’entrer en contact avec l’air extérieur. Vos yeux sont donc moins bien oxygénés que lorsque vous n’en portez pas. Cela peut provoquer des irritations et de la sécheresse oculaire. Vos yeux ont manqué d’oxygène trop longtemps ? Suite au port prolongé de vos lentilles, par exemple ? Les dommages pourraient dans ce cas être irréversibles.

L’importance du liquide lacrymal

Le liquide lacrymal est important pour les yeux parce qu’il veille à ce que l’oxygène puisse atteindre les yeux. Il le puise de l’air extérieur. Il est important que le liquide lacrymal entre en contact tant avec l’air extérieur qu’avec la cornée. L’oxygène peut ainsi également atteindre l’arrière de la lentille.

Les lentilles ordinaires en hydrogel empêchent le liquide lacrymal d’entrer en contact avec l’air extérieur. Seule l’humidité dans les lentilles assure donc l’apport d’oxygène. Les lentilles perméables à l'oxygène veillent par contre à ce que le liquide lacrymal entre en contact avec l’air extérieur. L’apport en oxygène est donc augmenté, ce qui réduit les risques de sécheresse et d’irritation de vos yeux.

Quelles sont les lentilles les mieux adaptées pour les yeux secs ou sensibles ?

Vos yeux deviennent vite secs ou sensibles, surtout lorsque vous portez des lentilles ? Quelles sont dans ce cas les meilleures lentilles de contact pour vos yeux ? Si vous êtes facilement sujet à la sécheresse oculaire lorsque vous portez des lentilles, vous pouvez y remédier en portant des lentilles de contact avec une hydrophilie élevée. Les lentilles en silicone hydrogel sont en outre les lentilles souples les plus respirantes, elles sont souvent conseillées aux personnes sujettes à la sécheresse oculaire. Pour se prémunir des yeux secs pendant le port de lentilles de contact, il est essentiel d’assurer une bonne transmissibilité à l'oxygène.

8 conseils pour les porteurs de lentilles de contact sujets à la sécheresse oculaire.

Voici quelques conseils si vous portez des lentilles de contact et souffrez souvent de sécheresse oculaire.