Qu’est-ce que des lentilles de lecture ?

Les lentilles de lecture sont des lentilles de contact combinant une correction de lecture et une correction pour voir de loin. Vous regardez dès lors en permanence à travers chacune de ces corrections. Votre cerveau accommode automatiquement votre vue de façon adéquate, ce qui vous permet d’avoir une bonne vue en permanence. Les lentilles de lecture sont souvent associées aux lentilles progressives, mais il existe d’autres sortes de lentilles combinant deux corrections. Il s’agit dans ce cas de lentilles bifocales et en monovision.

Les lentilles de lecture sont destinées à la lecture et à voir de loin

Il n’arrive pas fréquemment que les lentilles de lecture soient exclusivement utilisées pour la lecture. Elles servent en effet aussi bien à lire qu’à voir de loin. Si vous portiez des lentilles sans correction pour voir de loin, vous passeriez votre temps à les retirer pour bien voir le reste du temps. Ce qui ne serait vraiment pas pratique. Les lentilles de lecture combinent donc toujours différentes corrections. Elles ont beau ne pas être utilisées uniquement pour lire, ces lentilles sont toutefois appelées lentilles de lecture.

Des lentilles de lecture pour remédier à la presbytie

Les lentilles de lecture sont souvent une solution pour les personnes qui ont besoin d’une correction de la vue de loin et qui éprouvent également des difficultés à voir de près au fil du temps. La difficulté à voir de près se rencontre souvent chez les gens entre 40 et 60 ans. C’est un phénomène très fréquent appelé presbytie. Si des lunettes de lecture peuvent y remédier, il est également possible d’opter pour des lentilles de lecture. Ces dernières sont bien pratiques pour ne pas dépendre d’une paire de lunettes qu’il faut en permanence mettre et retirer.

Les différents types de lentilles de lecture

Les lentilles de lecture ne se contentent pas d’offrir une correction pour la lecture, elles aident aussi à améliorer la vue de loin. On a tendance à penser aux lentilles progressives lorsqu’il est question d’une correction pour la vue de près et de loin. Outre ces lentilles, Pearle dispose également de lentilles bifocales et en monovision. Nous vous expliquons en quoi consistent les différentes options. Vous pourrez dès lors opter pour celle que vous préférez.

Lentilles progressives

Les lentilles progressives disposent de différentes corrections. Ces corrections sont respectivement destinées à la vision de loin, de près et intermédiaire. Ces corrections se fondent les unes dans les autres pour vous permettre de voir facilement à travers ces lentilles. Les lentilles présentent une séparation entre les corrections, avec une correction centrale qui passe progressivement à une autre aux extrémités. Votre cerveau passe automatiquement d’une de ces corrections à l’autre pour obtenir la vue la plus nette, grâce à quoi votre vue est constamment nette. Le temps d’accoutumance à des lentilles progressives est en général un peu plus long et leur coût est aussi légèrement supérieur à celui des autres lentilles.

Lentilles bifocales

Alors que les lentilles progressives présentent plusieurs corrections, les bifocales n’en présentent que deux. Une correction pour la vue de près et une autre pour la vue de loin. La répartition des corrections des lentilles bifocales est établie de manière précise. La partie supérieure est pourvue d’une correction pour la vue de loin, alors que la partie inférieure est pourvue d’une correction pour la lecture. Tout comme pour les lentilles progressives, votre cerveau accommode automatiquement l’image la plus nette. Contrairement aux lentilles progressives, les corrections des lentilles bifocales ne se fondent pas l’une dans l’autre. Cela peut provoquer des à-coups dans l’image entre la vision de loin et celle de près. C’est pourquoi les lentilles bifocales sont de moins en moins populaires.

Lentilles en monovision

Dans le cas des lentilles en monovision, chaque œil dispose d’un type de lentille différent. Vous portez donc une lentille pour la vision de près à l’un des yeux et une pour la vision de loin à l’autre, avec possibilité de lentilles sphériques ou toriques. De façon similaire aux lentilles progressives et bifocales, votre cerveau ajuste automatiquement l’image la plus nette pour obtenir une bonne vue. Vous devrez dans ce cas porter les lentilles pour la vision de près à l’œil dominant. Ce sera à votre spécialiste en lentilles de contact de l’établir. Une différence conséquente de correction entre la vue de loin et celle de près peut entraîner des désagréments tels que des maux de tête, une vue double ou trouble. C’est pourquoi il est toujours essentiel de bien considérer le choix des lentilles avec votre spécialiste en lentilles de contact.