Nettoyer et conserver les lentilles de contact en 3 étapes
Avant de nettoyer vos lentilles, lavez-vous et séchez-vous les mains.
Conseils pour nettoyer et conserver vos lentilles de contact
Nous vous donnons quelques conseils pratiques pour nettoyer et conserver vos lentilles de contact.
Vous avez soigneusement nettoyé vos lentilles et elles sont bien rangées dans un étui propre ? Laissez-les dedans pendant au moins 6 heures pour que le liquide pour lentilles puisse agir correctement.
Un étui à lentilles propre est presque aussi important que des lentilles propres. Nettoyez donc quotidiennement l’étui avec du liquide pour lentilles et séchez-le à l’aide d’un mouchoir propre ou laissez-le sécher à l’air libre à l’envers sur un mouchoir.
S’il est essentiel de nettoyer votre étui à lentilles tous les jours, veillez aussi à le remplacer par un nouvel étui tous les trois mois.
Le liquide pour lentilles ne se conserve pas indéfiniment. La plupart des liquides ont une durée de conservation de trois mois après ouverture. Une fois la date de péremption passée, les liquides perdent en efficacité. Indiquez donc un rappel dans votre agenda pour ne pas oublier d’acheter du nouveau liquide. La date de conservation de votre liquide est dépassée ? Jetez-le et utilisez-en un nouveau.
Même si vous nettoyez soigneusement vos lentilles tous les jours, elles finissent par « s’user ». De plus, une fine couche de protéines et de graisse vient s’y déposer. Résultat : une vision moins nette, des lentilles moins humidifiées et une réduction de la perméabilité à l’oxygène. Et l’effet n’est pas agréable. S’il est facile de savoir quand remplacer des lentilles quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles, c’est une autre histoire avec les lentilles rigides. Elles durent, en effet, de trois à cinq ans. Leur durée de vie exacte dépend de la marque et de la manière dont vous les entretenez. Vous avez un doute ? Demandez à l’un de nos spécialistes des lentilles de contact, qui se fera un plaisir de vous aider.
Il est essentiel de remplacer vos lentilles à temps. Même si vous les nettoyez toujours correctement, elles finissent par s’user.
Vous n’avez pas de liquide pour lentilles à portée de main ? Ne nettoyez jamais vos lentilles à l’eau ! L’eau n’est pas stérile et peut contenir des bactéries dangereuses. De plus, elle n’a aucun effet désinfectant. En nettoyant vos lentilles à l’eau, vous risquez de les endommager, mais aussi d’abîmer vos yeux. À bon entendeur…