Symptômes de la cécité des neiges
Les symptômes de la cécité des neiges se déclarent souvent entre 30 minutes et 12 heures après l’exposition des yeux à un rayonnement UV excessif. Ils affectent la plupart du temps les deux yeux.
Les symptômes de la cécité des neiges peuvent être :
- Des yeux douloureux ;
- Des yeux rouges ;
- Une vue trouble ;
- Une sensibilité à la lumière (photophobie) ;
- Des yeux larmoyants ;
- La sensation d’avoir quelque chose dans l’œil ;
- Des tremblements de paupière ;
- Des maux de tête ;
- Des halos autour de points lumineux ;
- Un daltonisme temporaire (rarement) ;
- Une perte de l’acuité visuelle temporaire (rarement).
Combien de temps dure la cécité des neiges ?
Le tissu endommagé oculaire endommagé devrait guérir dans les 24 à 72 heures. D’ici là, les symptômes s’atténueront et vous n’éprouverez plus aucune gêne. Il est toutefois possible que vous continuiez à souffrir d’une vision floue et/ou de photosensibilité pendant une semaine, voire plus longtemps. Les troubles persistent plus longtemps ? Venez dans ce cas consulter l’un de nos opticiens. Nous examinerons ensemble vos troubles.
Causes de la cécité des neiges
La cécité des neiges, aussi appelée photokératite, est souvent provoquée par la réverbération de rayons UV sur un sol hivernal enneigé ou verglacé. C’est pourquoi elle est par exemple plus fréquente lors des sports d’hiver. La neige fraîche peut refléter jusqu’à 90 % des rayons du soleil. La cornée peut être endommagée en cas d’exposition des yeux excessive aux rayons UV. Le risque de cécité des neiges est plus important après un séjour à haute altitude, où la concentration moindre de l’air protège moins contre le rayonnement.
Autres causes
La cécité des neiges peut aussi être provoquée par le temps froid lui-même, bien que cela n’arrive que rarement. Ces cas se produisent lorsque le froid est tellement extrême que l’air sec gèle ou que les cornées se dessèchent. D’autres surfaces réfléchissantes (comme l’eau ou le sable) et certains appareils, comme des torches de soudage et des bancs solaires, peuvent également provoquer une photokératite. L’on ne parle dans ce cas pas de cécité des neiges, parce que cela n’a rien à voir avec la neige ou le froid.
Le traitement de la cécité des neiges
Les yeux devraient guérir sans traitement au bout de quelques jours. Il n’est pratiquement jamais nécessaire de traiter la cécité des neiges. Vous pouvez par contre vous-même prendre des mesures pour atténuer la gêne pendant la guérison.
- Vous portez des lentilles de contact ? Enlevez-les immédiatement ;
- Ne frottez ou ne grattez pas vos yeux ;
- Utilisez des gouttes oculaires ;
- Appliquez une compresse froide sur vos yeux fermés ;
- Portez des solaires en extérieur, surtout si la lumière est vive ;
- Reposez vos yeux en les fermant ;
- Prenez des antidouleurs comme l’ibuprofène ou le paracétamol (si conseillé par votre médecin).
Les symptômes persistent au bout d’une semaine ? Un ophtalmologiste peut dans ce cas vous prescrire des gouttes oculaires antibiotiques. Le but étant d’éviter toute infection. Utilisez ces gouttes oculaires uniquement conformément aux indications de votre médecin.
Quand faire appel à un opticien?
Les affections oculaires comme la conjonctivite et la sécheresse oculaire peuvent se confondre avec la cécité des neiges. Un opticien peut examiner vos yeux pour exclure ces problèmes.
L’exposition à la lumière du soleil peut aussi provoquer d’autres problèmes pour les yeux, à savoir la rétinopathie solaire. Contrairement à la cécité des neiges, elle peut endommager définitivement l’intérieur de vos yeux. Ce problème oculaire peut survenir lorsque vous fixez directement le soleil, comme certains le font parfois lors d’une éclipse solaire.
Vous remarquez des changements à vos yeux ou à votre acuité visuelle ? Vous avez peut-être d’autres questions concernant la cécité des neiges ? Trouvez un magasin Pearle près de chez vous et prenez rendez-vous.