Qu’est-ce que la dégénérescence maculaire ?

La dégénérescence maculaire ("DM" en abrégé) est une maladie oculaire grave qui entraîne une détérioration progressive de la vision. En cause : la macula. La macula, également appelée "tache jaune", se situe au centre de la rétine. La macula contient des bâtonnets et des cônes, qui jouent un rôle essentiel dans la transformation de la lumière en images. La macula se compose principalement de cônes. Chez les personnes atteintes de dégénérescence maculaire, ces cônes meurent lentement, en troublant la vision au centre du champ visuel. En règle générale, l’image reste correcte tout autour. Le processus de destruction des cônes est lent et, dans la plupart des cas, la dégénérescence maculaire n’entraîne pas de cécité. 

Quels sont les types de dégénérescence maculaire ?

Il existe plusieurs types de dégénérescence maculaire.

  • Dégénérescence maculaire sèche. Dans ce cas, la rétine est endommagée par une accumulation de déchets derrière elle, ce qui entraîne une mort lente de la rétine. La dégénérescence maculaire sèche progresse lentement et se manifeste presque toujours au niveau des deux yeux. Cette forme de dégénérescence maculaire est plus fréquente que la dégénérescence maculaire humide (environ 80 % des cas) et peut évoluer vers une dégénérescence maculaire humide. 

  • Dégénérescence maculaire humide. Dans ce cas, des vaisseaux sanguins anormaux se développent dans la macula. Ces vaisseaux saignent rapidement, en laissant échapper des graisses, de l’eau et des protéines, ce qui endommage les cônes de la macula. La dégénérescence maculaire humide apparaît généralement d’abord dans un œil, et seulement plus tard dans l’autre. 

  • Dégénérescence maculaire juvénile. Il ne s’agit pas ici de la détérioration d’une macula saine, mais d’un développement anormal de la macula en raison d’une maladie congénitale. Ce type de dégénérescence maculaire survient souvent entre dix et trente ans. 

  • Dégénérescence maculaire liée à l’âge. La dégénérescence maculaire survient presque exclusivement chez les personnes de plus de cinquante ans. C’est pourquoi on parle aussi de dégénérescence maculaire liée à l’âge. 

Quels sont les symptômes de la dégénérescence maculaire ?

Voici les symptômes de la dégénérescence maculaire.

  • Vision floue

  • Moins bonne perception des contrastes. 

  • Couleurs moins vives.

  • Lignes droites qui deviennent courbes. 

  • Perception d’une tache grise ou noire floue. 

Les symptômes varient d’une personne à l’autre, mais ils sont tous liés à une détérioration de la vision (centrale). Une petite partie des personnes atteintes de dégénérescence maculaire présentent le syndrome de Charles Bonnet, qui entraîne des hallucinations visuelles. 

Quelle est la cause de la dégénérescence maculaire ?

Dans de nombreux cas, la cause exacte de la dégénérescence maculaire n’est pas claire. Nous savons néanmoins qu’il existe certains facteurs de risque qui favorisent l’apparition d’une dégénérescence maculaire. Lesquels ? 

  • L’âge. La dégénérescence maculaire survient presque exclusivement chez les personnes de plus de cinquante ans. C’est pourquoi on parle aussi de dégénérescence maculaire liée à l’âge. 

  • L’hérédité. S’il y a des cas de dégénérescence maculaire dans votre famille, vous êtes plus susceptible d’en souffrir également. 

  • La cigarette. Les personnes qui fument un paquet de cigarettes par jour risquent environ cinq fois plus de développer une dégénérescence maculaire. 

  • L’alcool et les graisses saturées. L’alcool et les graisses saturées sont mauvais pour les vaisseaux sanguins, y compris ceux des yeux. 

  • La lumière du soleil. Une exposition excessive des yeux au soleil, sans protection, augmente le risque de développer une dégénérescence maculaire. 

  • Le sexe. La dégénérescence maculaire est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Le risque de dégénérescence maculaire augmente particulièrement vite chez les femmes de plus de 75 ans en raison de la diminution du taux de l’hormone féminine œstrogène. 

  • La couleur des yeux et de la peau. Les personnes aux yeux bleus et à la peau claire sont plus susceptibles de développer une dégénérescence maculaire. 

En quoi consiste le traitement de la dégénérescence maculaire ?

La dégénérescence maculaire sèche ne se traite malheureusement pas (correctement). Les aliments qui contiennent certains antioxydants (lutéine et zéaxanthine) et compléments peuvent néanmoins ralentir le processus et même réduire le risque de dégénérescence maculaire. Ces antioxydants sont présents dans presque toutes les variétés de fruits et légumes. 

La dégénérescence maculaire humide peut heureusement être traitée. Le dépistage précoce est primordial à cet égard, car il est impossible de recouvrer totalement la vue quand on l’a perdue. La dégradation de la vision peut être stoppée grâce à un traitement. La dégénérescence maculaire humide peut être traitée de deux manières :

  • Via des injections dans l’œil. La croissance de nouveaux vaisseaux sanguins est ainsi inhibée. Chez de nombreuses personnes, la vision ne se détériore pas davantage au cours des premières années qui suivent le traitement. Quelques-unes retrouvent même une vision meilleure qu’avant le traitement. Après quelques années, la vision est redevenue ce qu’elle était avant le traitement. Ce traitement n’a donc qu’un effet à court terme. 

  • Via la thérapie photodynamique (TPD). Ce traitement consiste, dans un premier temps, à injecter un médicament dans l’œil afin d’obstruer les vaisseaux sanguins. Ces vaisseaux font ensuite l’objet d’un traitement au laser. Malheureusement, peu de personnes atteintes de dégénérescence maculaire peuvent bénéficier de ce traitement, dont l’effet est d’ailleurs limité. 

Faites contrôler vos yeux

Vous pensez être atteint de dégénérescence maculaire ? Venez faire contrôler vos yeux par l’un de nos opticiens et optométristes certifiés.

Prenez un rendez-vous