Qu’est-ce qu’une erreur de réfraction ?
En principe, les rayons lumineux qui entrent dans l’œil arrivent juste sur la rétine. La cornée et le cristallin de l’œil réfractent les rayons lumineux afin que vous puissiez voir clairement. Chez les personnes présentant une erreur de réfraction, les rayons lumineux tombent juste devant ou derrière la rétine, et non dessus. Résultat : une vision floue.
Quels sont les types d’erreur de réfraction ?
Le terme générique "erreur de réfraction" couvre plusieurs troubles. Les plus courants sont décrits ci-dessous.
-
Myopie. Si vous êtes myope, les rayons lumineux tombent juste devant la rétine. Vous avez donc du mal à voir net de loin.
-
Hypermétropie. Si vous êtes hypermétrope, les rayons lumineux tombent juste derrière la rétine. Vous avez donc du mal à voir net de près.
-
Presbytie. Si vous souffrez de presbytie, vous ne voyez pas bien de près. Ce phénomène dû à une perte d’élasticité du cristallin est lié à l’âge.
-
Astigmatisme. Si vous êtes astigmate, les rayons lumineux tombent devant, derrière ou à la fois devant et derrière la rétine. Ce phénomène est dû à une forme anormale de la cornée. Par conséquent, vous avez du mal à voir clairement de près comme de loin.
Il se peut que les deux yeux présentent une erreur de réfraction légèrement différente. On parle alors d’anisométropie. Celle-ci augmente le risque d’amblyopie (œil paresseux).
En quoi consiste le traitement d’une erreur de réfraction ?
-
Des lunettes ou des lentilles de contact pour la vision de loin (appelées "lunettes négatives" ou "lentilles de contact négatives").
-
Des lunettes ou des lentilles de contact pour la vision de près (appelées "lunettes positives" ou "lentilles de contact positives").
-
Une intervention au laser destinée à réparer la cornée afin que les rayons lumineux arrivent sur la rétine et que vous retrouviez une vision nette.
-
Un remplacement de lentille oculaire. Il s'agit de remplacer le lentille oculaire par une lentille artificielle qui corrige le défaut.
Si vous êtes astigmate et que vous souhaitez porter des lentilles, vous ne pouvez pas opter pour des lentilles de contact ordinaires (lentilles sphériques). Les lentilles sphériques n’épousent en effet pas bien la cornée, car celle-ci ne présente pas une forme normale. Choisissez donc des lentilles toriques.
Demandez des informations et des conseils à votre opticien, votre optométriste ou votre ophtalmologue pour connaître le traitement le plus approprié dans votre cas.
Faites contrôler vos yeux
Vous avez l’impression que votre vision s’est détériorée ? Vous soupçonnez une erreur de réfraction ? Venez faire tester vos yeux par l’un de nos opticiens agréés.