Qu’est-ce que le kératocône ?
Le kératocône est une maladie oculaire congénitale qui touche environ 1 personne sur 2 000. Chez les personnes atteintes de kératocône, la cornée est légèrement plus mince que la normale juste en dessous du centre. La cornée prend, dès lors, une forme bombée et conique. Ce processus est lent : les symptômes ne se manifestent souvent qu’aux alentours de la puberté. La déformation de la cornée se stabilise vers l’âge de quarante ans.
Vu la forme anormale de la cornée, les rayons lumineux qui entrent dans l’œil ne sont pas réfractés de manière uniforme. Par conséquent, ils ne se rencontrent plus en un seul point de la rétine, ce qui se traduit par une vision floue ou déformée. Le kératocône affecte les deux yeux dans 80 à 90 % des cas et est généralement plus grave au niveau d’un des deux yeux.
Quels sont les symptômes du kératocône ?
Le kératocône se manifeste par les symptômes suivants :
-
Vision double ;
-
Vision déformée ;
-
Hypersensibilité à la lumière ;
-
Maux de tête.
Le kératocône finit-il par entraîner la cécité ?
Non. Moyennant un traitement approprié, le kératocône ne conduit pas à la cécité. La détérioration de la vision peut toutefois empêcher la réalisation de certaines tâches (correctement). Il est, par ailleurs, essentiel de faire contrôler ses yeux régulièrement quand on souffre de kératocône.
Quelle est la cause du kératocône ?
Le kératocône est dû à un affaiblissement de la cornée, dont nous ne connaissons pas l’origine. Nous savons, par contre, que divers facteurs jouent un rôle dans le développement du kératocône :
-
L’hérédité ;
-
L’asthme, l’eczéma ou la présence d’une allergie ;
-
Un trouble sous-jacent, tel que le syndrome de Down, de Turner, d’Ehlers-Danlos ou de Marfan ;
-
Le frottement intense et fréquent des yeux (par exemple en raison d’une allergie).
En quoi consiste le traitement du kératocône ?
Il existe différents traitements pour ralentir la progression du kératocône et améliorer la vision. Malheureusement, le kératocône ne se guérit pas. Le traitement le plus approprié dépend de la gravité de l’affection.
-
Lunettes ou lentilles. Le port de lunettes ou de lentilles de contact (d’abord des lentilles souples, puis des lentilles rigides) peut améliorer la vision en cas de kératocône précoce, mais il ne ralentit pas la progression de la maladie. À terme, les personnes atteintes de kératocône ne peuvent plus porter de lentilles de contact, car celles-ci ne s’adaptent plus correctement à la cornée.
-
Réticulation du collagène cornéen (crosslinking). La réticulation est un traitement à envisager si vous ne pouvez plus porter de lentilles de contact. Cette méthode consiste à verser un liquide goutte à goutte sur la cornée avant d’irradier la cornée par des UVA. La réticulation améliore le tissu cornéen et ralentit la déformation.
-
Chirurgie. Le kératocône peut également être traité par diverses interventions chirurgicales. On peut, par exemple, placer un ou deux anneaux semi-circulaires (appelés Intacs ou anneaux intracornéens) sur le bord extérieur de la cornée afin de soutenir la partie faible de la cornée. Une autre méthode consiste à placer une lentille artificielle devant le cristallin.
-
Greffe de cornée. Si aucun des traitements ci-dessus n’est envisageable, reste l’option de la greffe de cornée. Environ 20 % des personnes atteintes de kératocône finissent par y avoir recours. Cette transplantation est une réussite dans de nombreux cas, mais le rétablissement prend beaucoup de temps. Pour une vision optimale, il faut, du reste, continuer à porter des lentilles de contact après la greffe.
Le kératocône ne peut pas être traité par une thérapie au laser.
Faites contrôler vos yeux
Vous souffrez de kératocône ? Faites vérifier vos yeux régulièrement. C’est le meilleur moyen de garder la maladie sous contrôle et d’intervenir à temps si nécessaire.