Que sont les mouches volantes ?
Votre globe oculaire est en grande partie rempli d’humeur vitrée : un liquide clair et gélatineux principalement composé d’eau et de fibres de collagène. Ces fibres préservent l’élasticité et la solidité du vitré. Avec l’âge, la qualité du vitré diminue et le liquide peut former des grumeaux. Vous voyez alors des taches ou des filaments flottants. C’est ce qu’on appelle des mouches volantes. On parle également de corps flottants ou de « floaters » en anglais. Le terme médical pour désigner les mouches volantes est « myodésopsies ». Si les mouches volantes sont généralement sans danger, elles peuvent être gênantes.
À quoi ressemblent les mouches volantes ?
Les mouches volantes peuvent prendre différentes formes : taches, mouches, lignes, anneaux, filaments ou toile d’araignée. Les mouches volantes sont particulièrement visibles sur un fond clair, comme un ciel bleu. Elles se déplacent lentement dans la direction où vous regardez. Elles peuvent apparaître dans un seul œil ou dans les deux yeux.
Quelle est la cause des mouches volantes ?
L’âge est la cause la plus fréquente des mouches volantes. Avec l’âge, l’élasticité des fibres de collagène diminue et le vitré forme des grumeaux. Les mouches volantes ont aussi d’autres causes :
-
Décollement du vitré. On parle de décollement du vitré lorsque l’humeur vitrée se détache de la rétine. Ce phénomène est généralement causé par une détérioration de la qualité du vitré due à l’âge .
-
Déchirure ou décollement de la rétine. Une déchirure de la rétine peut provoquer un suintement du vitré derrière la rétine, ce qui peut conduire à un décollement de la rétine .
-
Uvéite. Le terme « uvéite » désigne l’ensemble des inflammations de l’intérieur de l’œil. L’humeur vitrée peut également s’enflammer. On parle alors d’uvéite intermédiaire.
-
Hémorragie vitréenne. On parle d’hémorragie du vitré lorsque du sang s’écoule dans le vitré. Cette hémorragie peut notamment être causée par le diabète.
-
Chirurgie de la cataracte. La cataracte est une affection oculaire caractérisée par l’opacification du cristallin. Lors d’une opération de la cataracte, le cristallin est remplacé par une lentille artificielle. Des corps flottants peuvent apparaître après l’opération.
-
Lésion oculaire. L’œil peut être endommagé, par exemple par un accident ou un coup violent.
Le phénomène des mouches volantes peut être aggravé par la fatigue et le stress. D’où l’importance de vous reposer, vous et vos yeux, en dormant suffisamment et en vous relaxant.
En quoi consiste le traitement des mouches volantes ?
Les mouches volantes sont souvent bénignes. Dans de nombreux cas, elles ne nécessitent aucun traitement. Il arrive que les mouches volantes s’estompent d’elles-mêmes. Vous pouvez aussi tout simplement vous y habituer. Si les corps flottants sont très incommodants, il existe diverses formes de traitement :
-
Vitrectomie. La vitrectomie consiste à retirer le vitré et à le remplacer par un gaz ou un liquide. Après l’intervention, l’œil se remet spontanément à produire du vitré. Le liquide ou le gaz injecté durant l’opération disparaît ensuite de lui-même ;
-
Traitement au laser. Un traitement au laser consiste à appliquer une pulsation laser sur les opacités du vitré. Cette procédure se déroule sous anesthésie locale.
Quand consulter votre médecin traitant ?
Contactez immédiatement votre médecin :
-
Si les mouches volantes empirent soudainement.
-
Si votre vision se détériore subitement.
-
Si une partie de votre champ de vision devient noire.
-
Si les corps flottants ne se déplacent plus dans la direction de votre regard.
-
Si vous voyez des éclairs lumineux.
Le fait de voir des éclairs lumineux peut indiquer un décollement du vitré, une déchirure de la rétine ou un décollement de la rétine. Un traitement rapide s’impose.
Demandez conseil en magasin
Vous souhaitez des conseils personnalisés sur la santé de vos yeux ? Passez en magasin. Nos opticiens et optométristes se feront un plaisir de vous aider.