Qu’est-ce que la myopie ?
La myopie est l’une des malformations oculaires les plus courantes. Les enfants qui en sont atteints ne distinguent pas les choses se trouvant au loin avec netteté. En situation normale, les rayons lumineux qui traversent l’œil atteignent spécifiquement la rétine. En cas de myopie, ces rayons lumineux s’arrêtent avant la rétine au lieu de l’atteindre.
Il y a deux causes possibles :
- La distance entre la cornée et la rétine est trop importante. Cela signifie en clair que l’axe visuel est trop important. Il s’agit de la forme la plus courante de myopie.
- La cornée ou le cristallin est trop arrondie. Cette forme de myopie est moins courante.
Quelle est la cause de la myopie ?
Dans la majorité des cas, la myopie apparaît à un âge plus avancé chez les enfants. C’est ce que l’on appelle la myopie juvénile. Il arrive que des enfants soient myopes de naissance. Il est dans ce cas question de myopie congénitale.
Certains enfants ont plus de chances de devenir myopes. Cela est plus fréquent chez les enfants prématurés avec des cas de myopie dans la famille, chez ceux qui passent beaucoup de temps à l’intérieur et jouent peu dehors ou lorsque les enfants sont très près de ce qu’ils regardent. Comme lire et regarder souvent des écrans. De nos jours, de plus en plus d’enfants souffrent de myopie. Cela est dû au fait que les enfants passent moins de temps à jouer dehors et plus de temps devant des écrans de tablettes ou de téléphones. Les écrans sont aussi toujours plus nombreux en milieu scolaire; Cela peut entraîner une déformation ovale progressive du globe oculaire, ce qui provoque l’augmentation de la distance entre la cornée et la rétine.
Les conséquences de la myopie chez un enfant peuvent être importantes. Une myopie sévère augmente les risques de troubles oculaires, de déficience visuelle et même, dans les cas les plus graves, de cécité à un âge plus avancé. Il est donc important de procéder à un test de la vue à temps et de veiller à une solution optique adéquate.
Comment la myopie peut-elle être évitée chez les enfants ?
Dans certains cas, les risques de myopie chez les enfants peuvent être réduits. C’est possible lorsque la myopie n’est pas de naissance. En tant que parents, vous pouvez prendre les mesures suivantes pour limiter les risques de myopie chez votre enfant :
Conseils pour limiter le temps d’écran
En tant que parent, il peut être difficile de limiter le temps d’écran des enfants. Surtout lorsque l’enfant est habitué à jouer longtemps avec un téléphone ou une tablette, voire de manière illimitée. Voici quelques conseils bien pratiques qui vous aideront à limiter le temps d’écran de votre enfant.