Que sont les yeux larmoyants ?
Le liquide lacrymal (ou simplement les larmes) est produit par la glande lacrymale, une glande de la taille d’une amande, située dans l’orbite de l’œil. Lorsque vous clignez des yeux, les larmes se répandent sur la surface du globe oculaire, ce qui permet à votre œil de rester hydraté. L’excédent de larmes est évacué par le canal lacrymal. Lorsque la glande lacrymale produit plus de liquide qu’il ne s’en évacue par le canal lacrymal, vos yeux se mettent à pleurer.
Quelle est la cause des yeux larmoyants ?
Aussi étrange que cela puisse paraître, la sécheresse oculaire est souvent la cause d’un œil qui pleure. En effet, des yeux secs sont souvent le signe d’un liquide lacrymal de mauvaise qualité. Il ne reste pas correctement sur le globe oculaire ou il s’évapore trop rapidement, par exemple. La glande lacrymale produit alors des larmes supplémentaires. La sécheresse oculaire peut être la conséquence d’un air sec, de l’utilisation de certains médicaments ou simplement de la vieillesse.
Quelles sont les autres causes des yeux larmoyants ?
-
Saleté, poussière, mouche ou éclat dans l’œil. La sécrétion de larmes supplémentaires permet de « chasser » le corps étranger de l’œil.
-
Lumière vive (du soleil), fumée ou vent fort. Ils peuvent irriter vos yeux et pousser la glande lacrymale à produire davantage de liquide lacrymal.
-
Allergie. Une allergie aux acariens, une allergie aux chiens ou aux chats ou le rhume des foins, mais aussi le maquillage ou le liquide pour lentilles peuvent provoquer une réaction allergique.
-
Obstruction du canal lacrymal. En principe, l’excédent de liquide lacrymal s’écoule par le canal lacrymal. Si le canal lacrymal est bouché, l’évacuation n’est plus possible.
-
Conjonctivite (inflammation de l’œil). La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, souvent causée par un virus ou une bactérie. En savoir plus sur la conjonctivite.
-
Blépharite (inflammation du bord de la paupière). En cas de blépharite, le bord des paupières est enflammé. En savoir plus sur la blépharite.
Conseils pour soulager les yeux larmoyants
Vous avez un œil qui pleure ? Voici quelques conseils utiles:
-
Maintenez un taux d’humidité de l’air correct (40-60 %) dans les pièces de vie et de travail. Vous pouvez le mesurer à l’aide d’un hydromètre. Un air sec dans la maison ou le bureau est souvent causé par le chauffage ou la climatisation. Pour maintenir un niveau d’humidité correct, ouvrez une fenêtre, installez un humidificateur ou posez un bol d’eau sur le chauffage.
-
Évitez les pièces poussiéreuses. Époussetez régulièrement votre espace de vie ou de travail et ouvrez la fenêtre tous les jours pour l’aérer.
-
Évitez la fumée et les pièces enfumées. Vous avez beaucoup de fumeurs dans votre entourage ? Ne fumez pas et évitez les pièces fumeurs.
-
Ne vous frottez pas les yeux. Le larmoiement ne fera qu’empirer.
-
Protégez vos yeux avec des lunettes de soleil. Le soleil brille ? Portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux de la lumière du soleil.
-
Utilisez des collyres pour hydrater vos yeux. Vous pouvez en acheter sans ordonnance en droguerie ou en pharmacie.
Quand consulter un médecin ?
La cause des yeux larmoyants est souvent bénigne et il n’est pas nécessaire d’aller chez le médecin. Consultez néanmoins votre médecin dans les cas suivants :
-
Si vous avez mal aux yeux.
-
Si vous ne parvenez pas à bien fermer votre œil.
-
Si votre vue baisse soudainement.
-
Si vos cils frottent contre vos yeux.
-
Si vous prenez des médicaments susceptibles de provoquer une sécheresse oculaire.
-
Si les astuces et les conseils ci-dessus ne vous soulagent pas.
-
Si vous vous inquiétez ou si vous avez des doutes sur la cause de vos symptômes.
Demandez conseil en magasin
Vous souhaitez des conseils personnalisés sur la santé de vos yeux ? Passez en magasin. Nos opticiens et optométristes se feront un plaisir de vous aider.