Qu’est-ce qu’une paupière qui tremble ?
Les paupières renferment de minuscules muscles contrôlés par un nerf du cerveau : le septième nerf crânien, également appelé nerf facial. Il arrive que ce nerf envoie trop de signaux aux muscles de la paupière, ce qui la fait trembler. Les petits muscles se contractent rapidement et de manière incontrôlée.
C’est généralement la paupière supérieure qui se contracte, mais il arrive que ce soit la paupière inférieure. Les tremblements peuvent toucher l’œil gauche ou l’œil droit. En général, les tremblements disparaissent d’eux-mêmes après quelques minutes, mais ils peuvent parfois durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Une paupière qui tremble peut s’accompagner d’autres symptômes, notamment une sécheresse oculaire et des maux de tête.
Une paupière qui tremble est-elle dangereuse ?
Bien que la contraction involontaire des paupières puisse être très gênante, elle n’est généralement pas dangereuse ni douloureuse.
Quelle est la cause d’une paupière qui tremble ?
Les principales causes d’une contraction involontaire des paupières sont les suivantes :
-
Fatigue physique ou mentale
-
Stress
Une carence en vitamine B12 peut également être à l’origine d’un tremblement des paupières, mais c’est plus rare. On pointe aussi une carence en magnésium, bien que nous n’ayons aucune preuve.
En quoi consiste le traitement d’une paupière qui tremble ?
En général, une contraction involontaire des paupières ne nécessite pas de traitement, car elle disparaît presque toujours d’elle-même. Il suffit donc souvent d’attendre.
Si les tremblements ne cessent pas d’eux-mêmes ou s’ils se reproduisent fréquemment, une injection de Botox peut être préconisée. Cette injection paralyse les muscles de la paupière, ce qui stoppe les tremblements. Cette injection n’agit malheureusement que pendant deux à quatre mois, après quoi une nouvelle injection s’avère nécessaire. Autre inconvénient : le risque d’effets secondaires, tels qu’un ptosis (si l’injection n’est pas effectuée correctement) ou une irritation cutanée.
Conseils pour prévenir le tremblement des paupières
La contraction involontaire des paupières est souvent liée au stress ou à la fatigue. Vous avez donc quelques cartes en main pour l’éviter :
-
Dormez suffisamment. Vous avez besoin de sept à huit heures de sommeil par nuit. Ne dormez pas trop peu, mais pas trop non plus.
-
Évitez le stress. Identifiez les causes exactes du stress et trouvez des moyens de le gérer plus efficacement. Essayez, en outre, de vous ménager des moments de détente tous les jours. Faites une longue balade le soir ou écoutez un podcast.
-
Reposez suffisamment vos yeux. De nos jours, nombreux sont ceux qui travaillent presque toute la journée sur écran, ce qui sollicite énormément les yeux. Lire ou conduire pendant une longue période est aussi très fatigant pour les yeux. Faites donc des pauses régulières pour reposer vos yeux. Appliquez, par exemple, la règle du 20-20-2.
-
Faites examiner vos yeux chaque année. Quand avez-vous fait contrôler vos yeux pour la dernière fois ? Vous avez peut-être besoin de lunettes ou de lentilles. Votre prescription actuelle n’est peut-être plus suffisante. Si c’est le cas, vos yeux doivent travailler davantage et ils s’épuisent plus vite.
Quand consulter votre médecin traitant ?
Dans presque tous les cas, un tremblement des paupières n’est pas dangereux et s’arrête de lui-même. Les conseils ci-dessus ne vous soulagent pas et les contractions ne disparaissent pas spontanément ? Contactez votre médecin traitant.
Demandez conseil en magasin
Vous souhaitez des conseils personnalisés sur la santé de vos yeux ? Passez en magasin. Nos opticiens et optométristes se feront un plaisir de vous aider.