Qu'est-ce que le strabisme ?
Le strabisme est un trouble oculaire dans lequel les yeux ne sont pas focalisés sur le même point. Nous appelons cela loucherie ou strabisme. Le strabisme se produit lorsque les muscles de l'œil sont déséquilibrés, ce qui rend impossible la mise au point des deux yeux sur le même point. Souvent, un œil louche, mais il est également possible que les deux yeux louchent. Le strabisme commence généralement à un jeune âge, mais les adultes peuvent aussi soudainement commencer à loucher.
Les enfants peuvent avoir l'amblyopie à cause du strabisme. Si le strabisme survient plus tard dans la vie, il se peut que vous ayez une vision double. En effet, votre cerveau n'est plus capable d'ignorer l'une des deux images qui lui parviennent par les yeux. Cela peut à son tour entraîner des symptômes désagréables tels que des maux de tête.
Quelles sont les différentes formes de strabisme ?
Il existe quatre formes différentes de strabisme. Nous allons les expliquer brièvement :
-
Ésotropie : dans ce cas, un œil est dirigé vers l'intérieur (strabisme convergent).
-
Exotropie : dans ce cas, un œil est dirigé vers l'extérieur (strabisme divergent).
-
Hypertropie : dans ce cas, un œil est dirigé vers le haut.
-
Hypotropie : Dans ce cas, un œil est dirigé vers le bas.
Nous distinguons également le strabisme manifeste du strabisme latent. Dans le premier cas, les yeux ne sont jamais focalisés sur le même point. Dans le second cas, dans de nombreux cas, les yeux se concentrent effectivement sur le même point, mais ont tendance à loucher.
Vous louchez lorsque vous êtes fatigué, malade ou après une longue journée de travail derrière un écran ? Alors vous souffrez probablement d'un strabisme latent. Vos yeux font alors de leur mieux tout au long de la journée pour garder un regard droit, mais après un long effort, ils n'y parviennent souvent pas. Cet effort provoque des symptômes tels que des maux de tête, une vision floue et des yeux douloureux et tirés.
Quelle est la cause du strabisme ?
La cause exacte du strabisme n'est généralement pas claire. Le strabisme peut être congénital, mais peut aussi se développer plus tard dans la vie. Nous savons que les facteurs suivants augmentent le risque de strabisme :
-
L'hérédité.
-
Une déviation de lunettes incorrectement corrigée.
-
Une maladie infectieuse de l'œil.
-
Un trouble du mouvement des yeux.
-
Un accident dans lequel l'œil est endommagé.
Quelle est la cause d'un strabisme soudain ?
Un strabisme soudain à un âge avancé est souvent causé par un nerf crânien qui ne fonctionne plus correctement. Il est alors incapable de transmettre des informations aux muscles oculaires, ce qui entraîne un dysfonctionnement de ces derniers. Il existe plusieurs causes de non-fonctionnement d'un nerf crânien, comme un traumatisme crânien, le diabète et les troubles neurologiques.
Vous souffrez soudainement de strabisme ? Si c'est le cas, contactez votre médecin généraliste ou votre ophtalmologue.
Quel traitement au strabisme ?
Si le strabisme provoque un œil paresseux, il faut d'abord traiter l'œil paresseux. Le strabisme peut également être traité par :
-
Le port de lunettes ou de lentilles de contact.
-
Des exercices pour entraîner les muscles des yeux.
-
La correction du strabisme (également appelée chirurgie du strabisme), qui consiste à déplacer ou à raccourcir les muscles de l'œil, afin que celui-ci soit à nouveau en équilibre.
Demandez à votre opticien, optométriste ou ophtalmologue des informations et des conseils sur le traitement le plus approprié pour vous.
Faites-vous examiner les yeux
Est-ce que vous ou votre enfant louchez ? Passez dans l’une de nos boutiques et faites-vous examiner les yeux par l'un de nos opticiens et optométristes agréés. Nos experts vous donneront ensuite des conseils sur la bonne solution en matière de vision.