Qu’est-ce qu’un trou maculaire ?
La partie centrale de la rétine s’appelle la macula (également appelée tache jaune). La macula renferme de nombreuses cellules photosensibles : les cônes. Ces cônes détectent les couleurs et les contrastes et permettent de distinguer les détails. Vu le nombre élevé de cônes dans la tache jaune, c’est elle qui assure la vision nette. Il arrive qu’un trou se forme dans la macula. On parle de trou maculaire. Il peut s’accompagner de la présence de liquide dans la macula. Ce phénomène est appelé oedème maculaire.
Quels sont les symptômes d’un trou maculaire ?
Un trou dans la macula entraîne une détérioration de la vision, car c’est la macula qui permet la vision nette. Le symptôme typique d’un trou maculaire est une zone floue au centre du champ visuel. Le trou maculaire entraîne aussi une distorsion de l’image : les lignes droites sont déformées (courbées ou brisées).
Quelle est la cause d’un trou maculaire ?
L’œil est en grande partie rempli d’humeur vitrée, un liquide transparent et gélatineux. Ce liquide est enfermé dans le corps vitré, qui est partiellement attaché à la rétine. Avec l’âge, le corps vitré rétrécit et peut exercer une traction sur la rétine et se détacher. Cette traction sur la rétine peut entraîner la formation d’un trou dans la macula.
Certains facteurs accroissent le risque de trou maculaire :
-
L’âge. Le trou maculaire touche plus fréquemment les personnes âgées de 60 à 90 ans .
-
Le sexe. Les femmes sont légèrement plus susceptibles de développer un trou maculaire que les hommes.
-
Des antécédents de trou maculaire. Les personnes qui ont présenté un trou maculaire dans un œil sont plus susceptibles d’en souffrir à nouveau, mais dans l’autre œil.
-
Une forte myopie. Les personnes très myopes (qui voient mal de loin) sont plus susceptibles de souffrir d’un trou maculaire.
En quoi consiste le traitement d’un trou maculaire ?
La probabilité qu’un trou maculaire se referme de lui-même est très faible. Un trou maculaire peut être traité par vitrectomie (ablation du vitré) et par chirurgie rétinienne.
Une vitrectomie consiste avant tout à retirer le vitré de l’œil. La couche la plus superficielle de la rétine qui entoure le trou maculaire est ensuite enlevée. Afin de réduire le risque de décollement de la rétine, on utilise parfois un laser. De l’air, du gaz ou de l’huile est ensuite injecté(e) dans l’œil pour colmater le trou. L’air et le gaz disparaissent spontanément avec le temps, mais l’huile doit être retirée par chirurgie au bout de quelques mois.
Le traitement d’un trou maculaire accroît le risque de cataracte.
Récupération après le traitement d’un trou maculaire
Après l’opération, votre médecin traitant vous indiquera comment vous asseoir et vous allonger. Le respect de ces instructions est presque aussi important que l’opération proprement dite. En effet, en adoptant certaines positions, vous vous assurerez que le gaz, l’air ou l’huile appuie au bon endroit sur la rétine.
La récupération est généralement lente après le traitement d’un trou maculaire. La rapidité de votre rétablissement dépend, entre autres, de la taille du trou maculaire et du temps qu’il est resté dans l’œil.
Demandez conseil en magasin
Vous souhaitez des conseils personnalisés sur la santé de vos yeux ? Passez en magasin. Nos opticiens et optométristes se feront un plaisir de vous aider.