Qu’est-ce qui cause une vision kaléidoscopique ?

Les principales causes d’une vision kaléidoscopique sont :

  • Migraines ;
  • Alignement incorrect des yeux ;
  • Lésion cérébrale ;
  • Dommage rétinien ;
  • Drogues hallucinogènes ;
  • Accident vasculaire cérébral.

Migraines 

Environ 25 % des patients souffrant de migraines sont sujets à des migraines avec aura. Une aura peut être vue, entendue ou même ressentie. Les auras peuvent apparaître dans l’heure suivant la migraine et durent souvent de 10 à 30 minutes. Certaines auras visuelles prennent la forme de lignes en zigzag et de scintillements lumineux pouvant avoir un effet kaléidoscopique.

Alignement incorrect des yeux 

Si vos yeux ne sont plus en mesure de collaborer correctement pour des raisons anatomiques ou neurologiques, cela pourrait entraîner un strabisme (loucher). Un alignement incorrect des yeux peut provoquer une vision double et d’autres troubles visuels pouvant faire penser à une vision kaléidoscopique.

Lésion cérébrale traumatique

La vision kaléidoscopique est l’un des nombreux symptômes associés à une lésion cérébrale ou TBI. D’autres symptômes sont la vue trouble, la photosensibilité, la perte du champ visuel et la vision double.

Dommage rétinien 

La rétine est une fine membrane située au fond de l’œil, elle convertit la lumière en signaux que le cerveau interprète en images. L’endommagement de cette membrane peut provoquer l’apparition de scintillements lumineux soudains, de zones manquantes ou déformées et de tâches claires ou sombres sur votre champ de vision. Une rétine endommagée peut être causée par de la rétinopathie diabétique, une dégénérescence maculaire liée à l’âge, une lésion oculaire et de nombreuses maladies systémiques et oculaires.

Drogues hallucinogènes 

Les drogues hallucinogènes peuvent modifier la façon dont le cerveau interprète les informations visuelles, ce qui provoque des effets inattendus et une désorientation. Les symptômes visuels des drogues hallucinogènes disparaissent la plupart du temps dès que le corps a éliminé la substance. Dans certains cas, ils peuvent toutefois perdurer des jours ou semaines après consommation.

Accident vasculaire cérébral

Un accident vasculaire cérébral survient lorsque des vaisseaux sanguins sont obstrués, privant ainsi d’oxygène une partie du cerveau. Un accident vasculaire cérébral dans le lobe occipital (partie arrière du cerveau qui interprète les informations visuelles) peut soudainement déclencher une vision kaléidoscopique. Elle peut apparaître sous forme de lignes sinueuses, de flashes lumineux et de taches aveugles. Une vision double, une vue trouble, des difficultés à évaluer les distances et une amputation du champ visuel peuvent également être consécutives à un accident vasculaire cérébral. L’AVC est une urgence médicale nécessitant une intervention immédiate. Appelez toujours le 112.

Symptômes de vision kaléidoscopique

Les symptômes de vision kaléidoscopique varient d’une personne à l’autre et dépendent de la cause sous-jacente. Cependant, dans la plupart des cas, la vision kaléidoscopique est causée par une migraine et a tendance à être accompagnée d’un ou de plusieurs des symptômes suivants :

  • Vision morcelée ou brumeuse ;
  • Vue trouble ;
  • Vue déformée ;
  • Hallucinations visuelles ;
  • Maux de tête et autres symptômes de migraine.

Les auras visuelles d’une migraine sont temporaires et réparties en trois catégories :

  • Signes visuels positifs : vous voyez des objets qui ne sont pas vraiment là. Lignes en zigzag, points, étoiles et taches se déplaçant sur le champ visuel, sont les plus courants ;
  • Signes visuels négatifs : des objets semblent manquer dans le champ visuel. Parmi ces signes, des taches aveugles, l’effacement des couleurs et la cécité passagère partielle ou complète ;
  • Signes visuels changeants ou déformés : aussi appelés auras visuelles, des objets pouvant apparaître déformés ou encore sembler rapetisser ou s'agrandir, se rapprocher ou s’éloigner. Ce qui peut être décrit comme une version tronquée ou morcelée de l’image attendue.

La vision kaléidoscopique est considérée comme un symptôme visuel changeant ou déformant de la migraine.

Quand consulter un ophtalmologiste ?

Il est important de repérer toute modification, qu’elle soit nouvelle ou inhabituelle, de votre acuité visuelle, car il peut s’agir de symptômes d’une affection grave. L’apparition soudaine d’une vision kaléidoscopique peut être le signe d’une affection sous-jacente nécessitant une prise en charge. Les causes possibles peuvent varier de bénignes à graves.

Quelle qu’en soit la cause, il est important d’obtenir un avis professionnel en cas de soupçon de problèmes médicaux. Un ophtalmologiste est en mesure de procéder à un examen, d’évaluer les symptômes et de déterminer le meilleur traitement à adopter.

Soyez attentif aux signes d’accident vasculaire cérébral

Un AVC est une urgence médicale nécessitant une intervention médicale immédiate. Vous pouvez retenir les symptômes d’un AVC au moyen de l’acronyme VITE :

: affaissement d’un côté du visage.

: impossibilité de bouger un des bras (engourdissement).

: trouble de la parole.

: éviter le pire en composant le 112

Une prise en charge rapide peut réduire les risques de dommages à long terme et augmenter les chances de guérison. Si vous constatez des signes annonciateurs d’un accident vasculaire cérébral, composez le 112 ou rendez-vous aux urgences.

Comment éviter la vision kaléidoscopique

Selon la cause sous-jacente, il est parfois possible d’éviter des épisodes kaléidoscopiques en apportant quelques changements simples dans votre mode de vie. Si vous souffrez régulièrement de migraines, par exemple, vous pouvez prévenir certaines crises en prenant des médicaments prophylactiques et en évitant des déclencheurs connus.

Afin de réduire les risques de développement de nombreuses affections médicales, il est également important de maîtriser votre pression sanguine et votre taux de cholestérol. Être proactif et surveiller la santé de vos yeux sont la clé pour garder vos yeux en pleine forme.