Que sont les yeux qui piquent ?
Tout le monde a de temps en temps les yeux qui piquent. En général, ce n’est rien de grave, mais cela peut être gênant et vous distraire dans le cadre de vos activités quotidiennes. Certaines personnes n’en souffrent que quelques semaines ou mois par an, par exemple pendant la saison du rhume des foins. Si vous avez constamment les yeux qui piquent, il y a sans doute un autre problème.
Autres symptômes
Les yeux qui piquent peuvent s’accompagner d’autres symptômes :
-
Irritation, brûlure ou picotement des yeux
-
Éternuements, écoulement nasal ou congestion nasale
Quelle est la cause des yeux qui piquent ?
Les causes des démangeaisons oculaires sont généralement bénignes. Voici les plus courantes :
-
Le rhume des foins. Si vous souffrez du rhume des foins, votre organisme ne peut pas bien gérer les pollens et les pollinisateurs. Cela provoque un gonflement des muqueuses du nez, de la gorge, des voies respiratoires et des yeux. Cela peut provoquer des démangeaisons des yeux. De nombreuses personnes en souffrent au printemps, mais saviez-vous que vous pouvez également souffrir du rhume des foins en automne ? En effet, au cours de mois comme septembre, l'air contient beaucoup de pollen provenant de plantes à floraison tardive.
-
Une allergie. Par exemple, une allergie aux acariens ou une allergie aux chiens ou aux chats. Mais la solution pour lentilles, le maquillage (par exemple le mascara) et les produits de soins de la peau qui entrent en contact avec vos yeux peuvent également provoquer une réaction allergique. On parle alors d'allergie de contact.
-
L’eczéma. L’eczéma est une affection cutanée qui peut apparaître sur diverses parties du corps, y compris les yeux. Elle provoque des démangeaisons, des rougeurs et une desquamation.
-
Une inflammation des yeux (conjonctivite). La conjonctive est enflammée. L’inflammation est généralement due à un virus ou une bactérie. En savoir plus sur la conjonctivite.
-
Une inflammation du bord des paupières (blépharite). La blépharite est une inflammation du bord des paupières. En savoir plus sur la blépharite.
-
Une sécheresse oculaire. Si vous ne produisez pas assez de liquide lacrymal, si ce liquide est de mauvaise qualité ou s’il s’évapore trop rapidement, vos yeux s’assèchent, avec des démangeaisons et des brûlures à la clé. En savoir plus sur la sécheresse oculaire.
Que faire si vous avez les yeux qui piquent ?
Si vous avez les yeux qui piquent, il est essentiel de combattre les symptômes, mais aussi de traiter la cause du problème.
-
Si vous avez une allergie : prenez des comprimés antiallergiques ou utilisez des collyres spéciaux contenant des antihistaminiques pour contrôler votre allergie.
-
Si vous pensez avoir une allergie de contact : demandez-vous si vous avez récemment commencé à utiliser un nouveau produit et voyez ce qui se passe lorsque vous arrêtez de l’utiliser.
-
Si vous avez de l’eczéma : vous pouvez vous procurer de la crème contre l’eczéma sans ordonnance en pharmacie et en droguerie. Attention : la peau du contour des yeux est fine et sensible. Lisez toujours la notice pour savoir si vous pouvez appliquer la crème sur le contour des yeux. Si la crème ne vous soulage pas, demandez à votre médecin de vous prescrire une crème contre l’eczéma contenant des corticostéroïdes (anti-inflammatoires).
-
Si vous souffrez de conjonctivite ou de blépharite : elle disparaît souvent d’elle-même. En attendant, il importe de garder vos yeux propres. Lisez ici comment nettoyer vos yeux en 3 étapes.
-
Si vous avez les yeux secs : veillez à ce que l’air de votre pièce de vie et de travail soit suffisamment humide. Vous trouverez ici d’autres conseils pour prévenir la sécheresse oculaire.
Voici quelques conseils plus généraux contre les démangeaisons oculaires :
-
Ne vous frottez pas les yeux. Vous ne feriez qu’aggraver les démangeaisons.
-
Utilisez du maquillage hypoallergénique et des produits de soins cutanés hypoallergéniques. Le terme hypoallergénique indique un faible risque de réaction allergique.
-
Démaquillez-vous toujours avant d’aller vous coucher.
-
Utilisez une pommade ou des collyres conçus pour soulager les yeux qui piquent.
Que faire en cas de démangeaisons des yeux dues au rhume des foins ?
Le rhume des foins provoque toutes sortes de symptômes gênants, notamment des démangeaisons, des larmoiements et des gonflements des yeux. Heureusement, il existe quelques astuces pour réduire ces symptômes :
-
Utilisez des comprimés antiallergiques, des gouttes spéciales pour les yeux contenant des antihistaminiques ou un spray nasal contenant des anti-inflammatoires pour contrôler votre allergie.
-
Pendant la saison des pollens, fermez les portes et les fenêtres lorsque le vent est fort. De cette façon, vous gardez le pollen à l'extérieur.
-
Portez des lunettes de soleil lorsque vous êtes à l'extérieur. De cette façon, vous vous assurez que le pollen a moins de chances d'entrer en contact avec vos yeux.
Conseils pour les porteurs de lentilles de contact
Vous portez des lentilles de contact et vous avez souvent les yeux qui piquent ? Nous avons encore quelques petits conseils à vous donner:
-
Alternez les lentilles et les lunettes. En ne portant pas de lentilles de contact tous les jours, vous accordez du répit à vos yeux et vous réduisez le risque d’irritations et de démangeaisons.
-
Utilisez des lentilles journalières. Comme les lentilles journalières ne se portent qu’une journée, elles sont très hygiéniques. L’idéal si vous avez une allergie !
-
Nettoyez soigneusement vos lentilles de contact tous les jours. Ce conseil ne s’applique que si vous portez des lentilles hebdomadaires ou mensuelles. Voici comment nettoyer vos lentilles en 3 étapes.
-
Ne portez pas de lentilles plus longtemps que la durée autorisée. Les lentilles journalières ne doivent pas être portées plus d’un jour, les lentilles hebdomadaires plus d’une semaine et les lentilles mensuelles plus d’un mois. Vérifiez également combien d’heures par jour vous pouvez porter vos lentilles. Vous trouverez cette information dans la notice.
Quand consulter votre médecin traitant ?
Les démangeaisons oculaires sont généralement sans danger et, dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire d’aller chez le médecin quand on a les yeux qui piquent. Consultez toutefois votre médecin traitant dans les cas suivants :
-
Si, en plus des démangeaisons, vous souffrez également de symptômes tels qu'un œil rouge et gonflé, une vision trouble ou un œil douloureux.
-
Si les astuces et conseils ci-dessus ne vous soulagent pas.
-
Si les médicaments ne vous soulagent pas.
-
Si vous avez un doute sur la cause du problème.
-
Si vous vous inquiétez.
Demandez conseil en magasin
Vous souhaitez des conseils personnalisés sur la santé de vos yeux ? Passez en magasin. Nos opticiens et optométristes se feront un plaisir de vous aider.