Qu’est-ce qu’une vision 6/6 ?
Une acuité visuelle de 6/6 est considérée comme normale. Sur un tableau optométrique standard, cela signifie que certaines lettres ou formes sont distinguées avec précision à 6 mètres de distance.
- Si vous avez 6/6 d’acuité visuelle, la précision de votre vision de loin est suffisante pour être considérée comme normale.
- Si le second nombre de la fraction de précision est supérieur à 6, certains objets apparaîtront flous à distance.
Si la vision floue est provoquée par une anomalie de réfraction, l’opticien vous conseillera sans doute des lunettes ou des lentilles de contact pour corriger votre vue.
La vision peut-elle dépasser 6/6 ?
Oui, c’est tout à fait possible ! Si le second nombre pour votre acuité visuelle est inférieur à 6, cela signifie que votre vue est meilleure que 6/6. Autrement dit, votre acuité visuelle est encore plus précise que celle de quelqu’un dont la précision visuelle est normale.
Pourquoi utilise-t-on une distance de 6 mètres ?
Vos yeux sont pleinement détendus lorsqu’ils sont dirigés vers quelque chose qui se trouve à 6 mètres de distance ou plus. À partir de cette distance, vos yeux n’ont pas besoin de fournir de gros efforts pour focaliser sur ce qui se passe devant eux. Toute personne disposant d’une acuité visuelle normale sera capable de distinguer avec précision et sans effort un objet correctement éclairé à 6 mètres de distance.
Qu’est-ce qu’une vision de 20/20 ?
En principe, une vision de 20/20 équivaut à une vision de 6/6, toutes deux représentent une acuité visuelle normale dans différentes parties du monde.
Le terme de « vision de 20/20 » est plus courant aux États-Unis, parce que les ophtalmologistes américains effectuent leurs mesures à une distance de 20 pieds au lieu de 6 mètres.
Voici un exemple : 20/100
Si une personne a une vision de 20/100, elle devrait ne voir avec précision qu’à 20 mètres de distance un objet censé être visible avec précision à 100 mètres de distance. La plupart des choses risqueraient de paraître vraiment floues pour cette personne.
Test d’acuité visuelle
L’outil le plus courant pour tester l’acuité visuelle est le tableau de Snellen. Ce tableau optométrique populaire présente souvent une seule grande lettre tout en haut, suivie en dessous par plusieurs rangées de lettres. La taille des lettres de chaque rangée diminue au fur et à mesure que l’on descend dans le graphique.
Dans certains cas, lorsque le patient ne sait pas lire les lettres, les lettres du tableau sont remplacées par des rangées de E orientées dans des directions aléatoires. Ce test visuel consiste à masquer l’un de ses yeux avant de lire les lettres sur le tableau de Snellen jusqu’à ce qu’elles deviennent trop floues. L’on répète ensuite l’opération avec l’autre œil. Les deux yeux sont enfin testés simultanément.
L’acuité visuelle est mesurée en se basant sur la ligne que vous êtes capable de lire avec précision à partir de 6 mètres distance.
Autres façons de tester l’acuité visuelle
Le tableau de Snellen n’est pas la seule façon de tester l’acuité visuelle. Voici quelques autres tableaux et tests moins courants :
- Tableau E aléatoire : ce graphique ressemble au tableau de Snellen, si ce n’est qu’il comporte uniquement la lettre « E ». Chaque « E » est orienté différemment et le patient doit indiquer la direction vers laquelle les lettres de chaque rangée sont orientées.
- Tableau LogMAR : ce tableau ressemble également au tableau de Snellen. Il s’en distingue clairement par le fait que chaque rangée comporte le même nombre de lettres (cinq). Ce tableau est considéré comme le tableau standard pour tester l’acuité visuelle lors d’examens.
- Tests d’acuité visuelle chez les enfants : un test de la vue plus simple peut être effectué pour tester les yeux des bébés et des jeunes enfants. Certaines de ces mesures utilisent des tableaux de lieu à la place d’un seul tableau. Ce test de la vue est effectué par un ophtalmologiste.
Au cours d’un examen, les opticiens peuvent également utiliser un trou sténopéïque. Lors de ce test, l’on place devant l’œil à examiner du patient une plaque transpercée d’un ou de plusieurs trous. L’autre œil est entièrement occulté. En demandant au patient de déchiffrer le tableau optométrique à travers ces trous, le médecin est capable de déterminer si l’affaiblissement de l’acuité visuelle est dû à une anomalie de réfraction.