Comment le tableau de Snellen est-il utilisé durant l’examen des yeux ?
Le test de votre acuité visuelle fait partie intégrante d’un examen des yeux. Votre vue est contrôlée à l’aide d’un tableau de Snellen. L’opticien va vous demander de :
- Retirer vos lunettes ou vos lentilles de contact si vous en portez ;
- Vous placer ou asseoir à 6 mètres de distance du tableau ;
- Couvrir l’un de vos yeux avant de lire les lettres à voix haute, du haut vers le bas ;
- Vous arrêter lorsque vous n’arrivez plus à voir correctement les lettres ;
- Répéter l’étape trois avec l’autre œil ;
- Répéter l’étape trois avec les deux yeux.
Une fraction apparaît à côté de chaque ligne du tableau. Si vous arrivez à lire la rangée 6/6, cela signifie que vous êtes capable de voir la même chose que ce qu’une autre personne avec une acuité visuelle normale est capable de voir à 6 mètres de distance. L’acuité visuelle est déterminée par la plus petite rangée que vous êtes capable de lire.
Si la rangée 6/12 est la dernière que vous pouvez lire avec netteté, cela signifie que vous êtes capable de voir avec précision à 6 mètres, alors qu’une personne dont la vue est normale verra la même chose à partir de 12 mètres de distance.
De nombreuses personnes pensent qu’avoir 6/6 pour la vue signifie que l’on voit à la perfection, alors que cela signifie en réalité que votre acuité visuelle est normale. Il est important de ne pas oublier que d’autres facteurs influencent votre vue, comme :
- La mesure dans laquelle vous distinguez les couleurs ;
- La mesure dans laquelle vos yeux collaborent ;
- La mesure dans laquelle vous voyez lorsqu’il fait nuit ;
- La largeur de votre champ visuel.
6/6 vs. 20/20
La fraction représentant une vue normale est de 20/20 aux États-Unis, tout comme 6/6 est utilisé pour indiquer une acuité visuelle normale dans le reste du monde. Les chiffres sont différents parce qu’aux États-Unis, les patients se trouvent éloignés de 20 pieds du tableau de Snellen au lieu de 6 mètres.
Autres tableaux optométriques
Outre le tableau de Snellen, il existe différents tableaux que les opticiens peuvent utiliser pour tester l’acuité visuelle de leurs patients :
- Tableau optique « tumbling E » : les différentes lettres sont remplacées par la lettre E en majuscule. Chaque E est orienté différemment et le patient doit indiquer dans quelle direction chaque E est orienté. Le tableau E aléatoire est principalement utilisé pour les enfants et les adultes analphabètes ou ne pouvant pas communiquer verbalement.
- Tableau de Jeager : ce tableau est utilisé pour tester la myopie. Il contient 11 petits paragraphes imprimés sur le tableau. Contrairement au tableau de Snellen, le premier paragraphe (celui d’en haut) présente des caractères plus petits alors que le dernier présente les plus grands. Pendant le test, les patients tiennent le tableau à environ 35 centimètres de leur visage.
- Tableau pédiatrique de symboles LEA : ce tableau a été conçu à l’intention des enfants. Comme le tableau de symboles LEA utilise des symboles plutôt que des lettres, il est souvent plus facile à utiliser que le tableau de Snellen pour tester les enfants plus jeunes.
Vous n’avez plus fait contrôler votre acuité visuelle depuis un moment ? Dans ce cas, il est sans doute temps de passer un test de la vue. Prenez rendez-vous dans le magasin Pearle le plus proche. Nos opticiens sont à votre disposition pour contrôler la santé de vos yeux et tester votre acuité visuelle, pour que vous ayez toujours la vue la plus précise possible.