Pourquoi mes yeux se détériorent-ils ?
La détérioration de vos yeux peut arriver à tout le monde. Elle est souvent considérée comme une maladie de la vieillesse, mais ce n'est pas toujours le cas. Nous énumérons ci-dessous les différentes causes et examinons ce que vous pouvez faire dans chaque cas :
Vos yeux vieillissent
C'est une raison courante. De nombreuses personnes souffrent de presbytie vers l'âge de 40 ans. Cette affection entraîne une rigidification du cristallin, ce qui réduit votre capacité à faire la mise au point de près.
Des lunettes de lecture, des lunettes progressives ou des lentilles progressives vous aideront à retrouver une vision nette.
Vous regardez (trop) intensément un écran
Travaillez-vous devant un ordinateur ou faites-vous défiler votre smartphone toute la journée ? Cela peut provoquer une irritation et une sécheresse des yeux. Des lunettes d'ordinateur ou des lunettes à filtre de lumière bleue peuvent aider dans ce cas.
En outre, à long terme, vos yeux s'habituent à faire la mise au point à courte distance, ce qui rend plus difficile la mise au point à longue distance. C'est l'une des principales causes de myopie chez l'enfant. Pour les adultes aussi, regarder un écran pendant trop longtemps est mauvais pour les yeux. Par conséquent, laissez vos yeux se reposer suffisamment et appliquez la règle du 20-20-2.
Vos yeux sont exposés à la lumière UV
Une exposition excessive de vos yeux aux rayons UV est très nocive. Il peut notamment provoquer des cataractes et des photokératites. Par conséquent, il faut toujours porter des lunettes de soleil appropriées.
Vous souffrez de beaucoup de stress
Le stress ne vous fait pas seulement sentir tendu, il tend également les muscles (des yeux). Dans certains cas, cela empêche vos yeux de se concentrer correctement. La baisse de la vision due au stress est souvent temporaire. Une fois le stress passé, vous retrouverez également une vision plus nette.
Vous souffrez d'une affection oculaire
Pensez à la cataracte ou au glaucome. Le traitement possible dépend de la nature et de la gravité de l'affection. Pensez-vous qu'un problème médical est à l'origine de votre baisse de vision ? Si c'est le cas, contactez un médecin (ophtalmologiste).
Les facteurs héréditaires entrent en jeu
Les troubles oculaires tels que la myopie et la presbytie sont héréditaires. De nombreuses personnes dans votre famille souffrent-elles de ces affections oculaires ? Si c'est le cas, vous êtes plus susceptible d'en souffrir également.
Vous avez un mode de vie malsain
Pensez à un régime alimentaire unilatéral, au tabagisme et à la consommation excessive d'alcool. Ces facteurs n'affectent pas seulement votre santé générale, mais peuvent également affecter votre vision.
Que puis-je faire si mes yeux s'aggravent ?
Vous avez remarqué que votre vision se détériore progressivement ? Alors prenez rendez-vous chez votre opticien Pearle le plus proche. Dans de nombreux cas, des lunettes ou des lentilles avec la bonne ordonnance résoudront le problème.
Vos yeux se détériorent-ils rapidement ou soudainement ? Dans ce cas, prenez rendez-vous avec votre médecin (des yeux). Il ou elle vérifiera s'il existe un problème médical sous-jacent.
Comment éviter que mes yeux n'empirent ?
Malheureusement, vous ne pouvez pas empêcher vos yeux de se détériorer. Dans de nombreux cas, la détérioration de la vision est due à la vieillesse.
Cependant, il existe des moyens de ralentir la détérioration de vos yeux, comme un mode de vie sain, le fait de ne pas regarder un écran trop longtemps et le port de bonnes lunettes de soleil. En outre, surveillez de près votre vision et rendez-vous pour un test de vue tous les deux ans.
Questions fréquemment posées sur la détérioration de vos yeux
Faites vérifier vos yeux
Avez-vous l'impression que vos yeux se détériorent ? Alors venez faire contrôler vos yeux par l'un de nos opticiens agréés.